L’année 2013 fut dense, semée d’embûches en tout genre. Un incroyable méli-mélo de situations burlesques qu’il m’est impossible de détailler ici, la liste serait trop longue.
Aussi, voici une aventure qui nous a mis tous à contribution dans la famille :
Notre voilier Zigomar qui nous avait permis d’atteindre l’île aux enfants lors de l’arrivée de Volodia (voir Volodia est arrivé après un long voyage) a eu une grave avarie mécanique. Nous avons été contraint à un atterrissage in-extermis au milieu des montagnes. Puis une violente tempête annonçant l’arrivée de l’hiver s’est abattu sur nous.
Et voilà notre équipage coincé dans cet océan de neige.
Nous nous sommes répartis les rôles pour trouver des solutions et tenter une réparation.
Youenn est parti pour une longue traversée dans la neige, à la recherche d’une pièce qui permettrait de réparer « l’axe de géopotentiel de régulation d’amure du chariot de grand voile sur le réa solaire anti-dérive à la fraise ».
A pied dans la neige, à cheval, tout ça pour une pièce…
De son côté, Volodia, qui veut faire « tout comme son grand frère », s’est lancé dans le démontage complexe de la pièce cassée : de la patience et du cambouis plein son bleu de travail en perspective. Avec ses petits doigts, il a été le seul à pouvoir démêlé les fils (de cette histoire)… sans endommager les autres pièces.
Gaëlle, de son côté a cherché dans d’autres directions des solutions, plus philosophiques, ou culinaires, c’est selon. Elle a découvert une grotte magique pleine de courge. Incroyable non ? Nous avons longtemps médité sur le sens de cette découverte. Pour Gaëlle la réponse a été simple : Une grotte pleine de courge, c’est bon pour la santé, c’est le signe d’une période prospère… Cela présage d’une issue favorable pour notre réparation de Zigomar. Confiance, croyez en le présage des courges nous dit-elle.
Volodia, n’a pu s’empêcher d’aller explorer sur le champ la grotte aux courges. Quel gourmand !
Profitant d’un moment de repris dans notre entreprise de réparation du bateau, Gaëlle qui est devenue la « Reine des Courges » trône parmi quelques fidèles.
La neige a fini par fondre. Les réparations touchent à leur fin. Les courges nous ont offert de bonnes surprises notamment une couleur toute neuve pour la coque de Zigomar = du JAUNE pour refléter les rayons du soleil des montagnes. Quel cadeau inattendu !
Pour ma part, je me suis chargé d’étaler le « soleil » de nos amis les courges sur la carène de notre fidèle destroyer. Si on m’avait dit que toutes ces courges nous apporteraient tant de joie !
2013, s’achève aussi avec la sortie d’un nouveau livre très attendu sur le ski de randonnée à voile… OUPS, sur le ski de rando
Profitez bien de cette année qui commence.
2014 va allez très vite avec tout ce vent qui s’amène.
Si vous avez un rêve qui vous tient à cœur, ne le lâchez pas !
Prenez soin de vos proches.
Seb, Youenn, Volodia, Gaëlle