Home Guide de Haute-Montagne BLOG & NEWS Editions Partenaires topo Liens amis Promotions La boutique

Sebastien Constant, guide de Haute Montagne dans le massif des Ecrins, vous propose initiation et formation a l'alpinisme, a la randonnée glaciaire, voies normales, ski de randonnée, raids a ski, ski hors piste, escalade.

 

Se FORMER avec l'approche MOUNTAIN ESSENTIALS® C'est maintenant possible

c'est NOUVEAU ; Je vous propose à travers une formation pédagogique personnalisée de pouvoir valoriser le contenu des ouvrages pédagogiques et du concept MOUNTAIN ESSENTIALS®.


En 2010 j'ai lancé Mountain Essentials®, une nouvelle approche méthodologique qui vise à améliorer la sécurité en prenant en compte l'ensemble des éléments du système. Elle s'adresse aux amateurs mais aussi aux professionnels.

 

      MOUNTAIN ESSENTIALS® est le premier outil qui propose de manière concrète une approche globale regroupant les méthodes suivantes :

  • La méthode de Gestion des Menaces et des Erreurs issue du monde de l'aviation (Traduction de Threat ans Error Management - TEM). Elle a été adaptée pour la montagne. La gestion des Menaces et des Erreurs est basée sur la prise de conscience des menaces extérieures (dangers latents par ex.) ou des menaces internes (venant des comportements) pouvant engendrer des erreurs. C'est un état d'esprit permettant une meilleure anticipation des situations. Ce mode opératoire permet d'éviter de se confronter à des situations pour lesquelles on n'a pas les compétences : Le renoncement en est l'illustration. Une ou des erreurs mal gérées peuvent engendrer une situation non désirée. Cela implique de réajuster en permanence l'analyse de ce qui se passe. Elle intègre aussi des check-lists.
  • la Méthode d'Analyse de la Résonance Fonctionnelle (Fonctional Resonance Analysis Method - FRAM). C'est une méthode de modélisation de situations pour les environnements complexes, qui se concentre sur les interactions entre les différents éléments.
  • Et la méthode Just Culture (qui permet de faire remonter les infos sur les erreurs afin de mieux les comprendre, de les analyser pour éviter qu'elles ne se reproduisent).

      Ces méthodes sont des outils qui ont permis une meilleure anticipation et prévention des accidents dans l'univers de l'aviation et dans le milieu hospitalier.
      Ces 3 méthodes, synthétisées dans le concept Mountain Essentials®, reposent sur la vigilance, la prévention et l'anticipation des erreurs. Cela permet de se tenir à distance de situations indésirables et de scénarios dont l'issue est parfois incertaine (l'avalanche qui peut l'accompagner par ex.). Avec une compréhension des interactions entre les éléments d'un système social et technique complexe, on peut améliorer l'efficacité et la sécurité en montagne.
      Ce type de raisonnement apparaît comme le moyen le plus adapté et le plus moderne d'avoir des outils pour organiser, mener et anticiper une sortie en montagne (ski de rando, ski hors-piste, alpinisme, randonnée glaciaire...). La partie "scenarios et solutions" de mes ouvrages incarnent le résumé de l'approche Mountain Essentials®.
      En fin de compte, ces principes contribuent à un changement de mentalité dans les pratiques de montagne. Ils n'incluent pas une seule méthode, mais plusieurs méthodes qui peuvent être sélectionnées et utilisés selon le but recherché. A l'avenir, d'autres méthodes pourront enrichir le concept.


Effectuer une formation avec moi, c'est faire des manoeuvres de corde, des manips des mises en situation à Gogo avec un guide de haute montagne à votre écoute. Grâce à un contenu très personnalisé et sur mesure, c’est l’occasion de partager un moment intense et de repartir avec le sentiment d’avoir vécu une expérience riche pour avoir plus d’automonie en montagne et sur les glaciers des Ecrins ou d'ailleurs.

 

Ou et QUAND ? : A priori dans le Massif des Ecrins (parc National de Ecrins), des Cerces ou du Queyras. Mais je peux me déplacer selon votre demande. Il est possible (notamment à la Grave) de se mettre en situation lorsque le téléphérique est ouvert (période hivernale et estivale) ; sinon à tout autre moment de l’année avec un peu de souplesse de votre part.


Je suis Guide de haute montagne dans le massif des Ecrins. Par essence je me déplace aussi ailleurs dans les Alpes, et pas seulement dans le parc National des Ecrins.

L'approche Mountain Esentials m'a permis de développer une réelle expertise en matière d'amélioration de la sécurité et de l'évaluation du risque en montagne.

Mes activités professionnelles favorites sont
      •     Partager un bon moment en Montagne
      •     Se sentir heureux d'être là-haut
      •     Savoir renoncer lorsque je ne le sens pas
      •     Apprécier les cimes mais surtout revenir pour raconter ces expériences que l'on aura partager ensemble
      •     Formation et découverte montagne alpinisme et ski avec l'aide du concept et de l'approche Mountain Essentials basé sur la Gestion des Menaces et des Erreurs, de la just Culture et de De la FRAM (guide de haute-montagne).

Je peux voux proposer du ski de randonnée, des raids à ski dans les Alpes, du ski de rando, du ski hors piste, de la cascade de glace, de l'escalade en école ou en falaise, de la randonnée glaciaire et de l'alpinisme sur les voies normales, et toutes les formations (et stages) possibles autour de la montagne et de la gestion du risque.

Si vous souhaitez construire un projet avec moi vous pouvez me contacter aux coordonnées suivantes :


Sebastien Constant (Guide de haute-montagne des Ecrins)
21 boucle des Ardoisieres
05120 L’ARGENTIERE-LA-BESSEE   (Pays des Ecrins) – France
Par EMAIL en allant sur la page CONTACT (vous aurez mon email dans mon courrier de réponse = pour eviter les SPAM)
Ou par téléphone au 00-33+689 90 03 21